La Gracieuseté

Aider les organismes qui portent votre cause à être plus visibles

La Gracieuseté, c’est quoi?

Un projet-pilote de l’Agence Lumina pour répondre aux besoins de communication des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale grâce à la solidarité corporative.

Mon entreprise donne

La Gracieuseté, c’est une façon facile et surtout très utile de faire une différence dans votre communauté. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou un groupe, vous pouvez offrir un projet clé en main grâce à une commandite à l’organisme communautaire de votre choix. Ce projet visera l’amélioration de son rayonnement public, et donc de sa notoriété et crédibilité, par la mise en place ou la bonification de ses outils de communication.   

L'organisme reçoit

Plusieurs organismes ont des besoins de base pour mettre à jour leurs outils de communication, améliorer leur visibilité, leur image de marque ou leur présence numérique, sans avoir le budget nécessaire pour y voir, car souvent les dons reçus sont plutôt réinvestis pour améliorer ou maintenir l’offre de services. Pourtant, ils gagneraient à avoir une stratégie de communication, un site web ou des outils au look moderne et professionnel. C’est la crédibilité et la visibilité de l’organisme qui en bénéficierait. 

Qu’est-ce que j’y gagne?

Avec La Gracieuseté, c’est donnant-donnant. Vous commanditez un projet à un organisme, mais vous en retirez aussi de la visibilité en tant que partenaire. Le nom et le logo de votre entreprise sera affiché sur différentes plateformes numériques et imprimées de l’organisme, incluant le site, les réseaux sociaux et les principaux documents corporatifs. C’est l’organisme qui recevra le paiement en échange de son engagement d’investir dans les outils de communication qu’on aura identifiés avec lui (ex. un nouveau site web, l’actualisation du logo, une activité de levée de fonds, etc.)

Qu’est-ce que ça implique pour mon entreprise?

Absolument rien, vous offrez un clé en main. Pour le reste, on s’en charge! On désire offrir des outils répondant aux besoins de l’organisme et en lien avec leurs valeurs. Si vous pigez dans la liste, vous achetez ce projet à un organisme au prix affiché. Aucun dépassement de coûts n’est possible. C’est facile et rapide. 

Mon organisme communautaire souhaite faire une demande pour La Gracieuseté

Super! Contactez-nous pour discuter de vos besoins de communication. Nous prendrons le temps d’évaluer le mandat et d’en établir les balises avec vous. Un contrat entre votre organisme et notre agence va lier la commandite que vous recevrez par la Gracieuseté avec la livraison de ce mandat.  

Nous ne pouvons évaluer le délai de livraison du projet jusqu’à ce que votre demande ne soit choisie par un commanditaire. Les soumissions ont une durée de six mois, après quoi une nouvelle soumission devra être demandée.

Les projets qui ont besoin de vous

Financer un projet à La Gracieuseté : comment ça fonctionne?

  • Si vous acceptez la demande d’aide d’un organisme, votre implication se limite à la portion financière seulement, nous nous occupons de tout le reste.
  • Le prix pour ce projet est fixe et final. Nous nous engageons à respecter ce montant auprès de l’organisme! À moins qu’il ait des demandes supplémentaires évidemment, auquel cas ce dernier sera responsable des coûts additionnels.
  • Votre participation financière doit couvrir 100 % de ce montant.
  • Vous devez verser directement à l’organisme la commandite du montant total avant que nous entamions le projet.

S’engager en toute simplicité, c’est possible!

Contactez-nous pour toutes questions relatives à ces projets.

Logo AlphaIota

Offre Acceptée

Un site web au goût du jour pour Alphabétisation Iota

L’organisme

Mission : Alphabétisation Iota est un organisme qui a pour mission d’œuvrer à l’alphabétisation et l’apprentissage des bases du calcul, afin de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des adultes. 

Services : L’organisme offre des ateliers d’apprentissage, des tutorats en jumelant bénévoles et apprenants, et diverses activités pouvant aider à l’épanouissement de ses membres. Il est très actif dans sa communauté. 

Territoire desservi : Situé à Lemoyne, il dessert le territoire de la Rive-Sud de Montréal.

Le besoin : Un site web au goût du jour

Projet : Refonte du site http://alphaiota.alphabetisation.ca

Objectif : Accroitre la crédibilité, la notoriété et la présence numérique de l’organisme 

Enjeux : Le site représente pour l’organisme une vitrine très importante, autant pour la recherche de bénévoles que pour faire mieux connaître ses services à la population et atteindre plus de personnes dans le besoin. De plus, une plateforme plus actuelle et efficace leur permettra d’aller chercher plus de bailleurs de fonds. 

La visibilité offerte en échange
  • Un bandeau dans le footer du site web nommant votre participation. Il sera inscrit : «Ce site est La Gracieuseté de [votre nom/logo].» 
  • Lors du lancement du site, votre entreprise sera remerciée sur les différentes plateformes de l’organisme (réseaux sociaux, infolettre aux membres). Votre entreprise sera «taguée» sur toutes les publications. 
  • L’organisme apposera votre logo dans la section «Nos partenaires» de son site.
  • Possibilité d’une mention dans le rapport d’activité.
Détails et prix de la commandite

Livraison : 2022

Prix de la commandite : 3 299.78 $ taxes incluses (2 870$)

Détail du projet : Conception et réalisation du site web WordPress

    • Achat de la licence pour le thème WP
    • Conception d’un site internet de 8 pages 
    • Élaboration visuelle
    • Révision/adaptation des textes 
    • Ajout de tous les plug-ins nécessaires 
    • Séance photo dans les locaux de l’organisme
Logo CDCHSL

Le lancement de la plateforme éducative Neo Collège pour atteindre plus de jeunes

L’organisme

Mission : Neo College est une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne et gratuite qui offre de la formation et de l’information aux jeunes entre 16 et 25 ans sur des sujets qui ne sont pas abordés à l’école, tels que leurs droits, les finances domestiques, les relations, la gestion des priorités, l’environnement, la politique, etc.

Services : L’organisme agit en augmentant les connaissances des jeunes par des activités ludiques et éducatives en ligne. Les utilisateurs peuvent créer leur parcours d’apprentissage sur la discipline de leur choix et développer leurs connaissances sur des modules interactifs.

Territoire desservi : situé à Montréal, l’organisme dessert toutes les régions du Québec puisque tous ses services sont en ligne.

Le besoin : Rejoindre efficacement sa clientèle

Projet : élaboration d’un plan de lancement, production d’outils numériques, conception de l’identité visuelle 

Objectifs : Neo Collège souhaite promouvoir ses activités et ses formations et attirer plus de jeunes âgés entre 16 et 24 ans sur sa plateforme. L’organisme aimerait se faire connaître davantage par la population, les élus, les entreprises et les autres organismes du territoire et se doter d’une identité visuelle attrayante, d’outils et de gabarits qu’il pourra réutiliser dans le temps. 

Enjeux : Relativement nouveau, l’organisme constate déjà une belle participation à ses activités, mais il a besoin d’aide pour atteindre plus efficacement la clientèle cible des jeunes entre 16 et 25 ans.

La visibilité offerte en échange
  • Le logo de votre entreprise sera affiché pendant un an sur le footer du site web, les bannières numériques publiées dans les réseaux sociaux et certaines publications pertinentes.
  • Votre entreprise sera «taguée» sur différentes publications que nous vous invitons à relayer à votre tour.
  • L’organisme apposera votre logo dans la section «Nos partenaires» avec la mention spéciale «Partenaire à la mission»
  • Possibilité d’une mention dans le rapport d’activité
Détails et prix de la commandite

Livraison : 2022

Prix de la commandite : 9 473,94 $ taxes incluses (8 240$)

 

Détail du projet : 

1 — Élaboration d’un plan de communication pour faire connaître l’organisme

  • Ateliers de travail, diagnostic et SWOT. Définition des publics et des objectifs. Axe de communication principal, messages et sous-messages. Ensemble de stratégies de communication adaptées à chaque public et plateforme et échelonnées dans le temps.

2 — Production des outils (textes et visuels)

  • Révision en profondeur du site, de l’arborescence et des outils web. Rédaction de l’ensemble des textes et messages clés adaptés à différentes plateformes et publics. Production des éléments visuels pour accompagner les campagnes. Fournir à l’équipe un kit de visuels à utiliser dans les mois à venir.
  • Accompagnement-conseil en communication, web et graphisme.

3 — Conception du logo et de l’identité visuelle

  • Création du logo, de la charte graphique, de tous les formats utilisables ainsi que d’un favicon.
Logo Parrainage civique

Sensibiliser le gouvernement à l’importance des organismes autonomes jeunesse – Projet #2

L’organisme

Mission : Fêtant ses 30 ans cette année, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) a pour mission de soutenir ses membres qui interviennent afin de diminuer les sources de marginalisation des jeunes au Québec et les aider dans leur développement. Ses 350 membres, présents partout dans la province et reconnus pour leur expertise spécifique, travaillent étroitement avec les autres organismes et ressources présents sur leur territoire afin d’offrir aux jeunes tout l’accompagnement et l’aide dont ils ont besoin.

Services : Le ROCAJQ offre des services de soutien personnalisé à ses membres et et de représentation de leur action au sein des instances publiques et gouvernementales. Il organise notamment le Prix Leviers pour valoriser le cheminement personnel, le dépassement de soi et la contribution sociale de jeunes aux parcours de vie différenciés. De plus, il accompagne et épaule les MRC et les municipalités dans leurs actions auprès de ces jeunes.

Territoire : Avec ses 350 membres partout dans la province, l’organisme dessert l’ensemble du Québec

Le besoin : Valoriser l’action des organismes jeunesse au sein du gouvernement par une campagne de relations publiques nationale

Projet : Faire pression sur les principaux acteurs politiques par une campagne de relations publiques, en mettant de l’avant les organismes autonomes jeunesse dans une sortie publique nationale conjointe.

Objectifs : Réaffirmer l’importance de leur action hétérogène et complémentaire sur le territoire et obtenir une plus grande part de financement provincial. 

Enjeux : Depuis quelques années, le gouvernement du Québec semble privilégier la valorisation de quelques grands organismes plus connus, qui prônent plutôt une approche générale de «guichet unique». Cela pénalise les organismes autonomes, reconnus pour leur expertise spécifique, qui répondent aux besoins particuliers des jeunes et savent travailler de manière complémentaire avec les autres acteurs de proximité.

La visibilité offerte en échange
  • Le logo de votre entreprise sera affiché les outils suivants de l’organisme pendant la durée de la campagne de relations publiques: communiqués de presse, site web, réseaux sociaux.
  • L’organisme apposera votre logo dans la section «Nos partenaires» avec la mention spéciale « Partenaire du 30e anniversaire ».
  • Une mention spéciale dans le rapport annuel
Détails et prix de la commandite

Livraison : 2022

Prix de la commandite : 6 717,54 $ taxes incluses (5 840$)

Détail du projet : 

1 — Conception de la campagne et production des outils:

  • Rédaction de l’ensemble des textes et messages clés adaptés à différentes plateformes et publics (messages de presse, textes pour site, réseaux sociaux, membres, relayeurs et partenaires, etc.);
  • Élaboration d’un kit média;
  • Rédaction des notes de discours et de lignes de presse pour les porte-paroles
  • Production des éléments visuels pour accompagner la campagne (bannières, images pour les réseaux sociaux, vidéos, etc.)

2 — Orchestration d’une sortie publique nationale:

  • Mobilisation du réseau de membres, adaptation des messages publics, de l’axe de communication et des visuels; mise en place d’une liste de presse adaptée et gestion des demandes.
  • Organisation et coordination logistique d’un événement de presse conjoint avec différents organismes autonomes jeunesse, orchestration des prises de parole et sollicitation des médias.
  • Suivi de campagne

    Vous avez des questions?

    Logo Agence Lumina

    472, avenue Victoria, suite 201
    Saint-Lambert (Québec)
    J4P 2J4
    info@agencelumina.com

    Instagram icon
    Linkedin Icon
    Facebook icon
    Youtube icon